Économie d'eau

Économie d'eau

Le Village de Senneville souhaite sensibiliser sa population à la valeur de l’eau et à l’importance de réduire la consommation de celle-ci.

Moins de 1 % de l’alimentation en eau sur la terre peut être utilisée comme eau potable. Utiliser l’eau efficacement et éviter le gaspillage.

Voici quelques consignes utiles pour économiser cette précieuse ressource qu'est notre eau potable.

Saviez-vous que…

Les québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau potable au monde : 401 litres par personne par jour ? L’Ontarien moyen utilise environ 267 litres chaque jour.

La chasse d’eau d’une toilette utilise environ 40 % de l’eau potable d’un foyer ?

Une goutte d’eau qui s’échappe du robinet chaque seconde représente 9 540 litres d’eau par année, ce qui équivaut à 80 douches d’environ 5 minutes ?

L’installation d’aérateurs à débit réduit sur les robinets de la cuisine et de la salle de bain entraîne une économie d’environ 5 000 litres d’eau par année, dont 2 500 litres d’eau chaude?

Durant la saison estivale, l’arrosage de pelouses constitue la principale source de consommation d’eau et représente 75 % de l’eau traitée par les municipalités ?

Au mois de juillet, la pelouse entre en dormance ? Non seulement on ne doit pas fertiliser pendant cette période mais on doit également limiter l’arrosage.

85 % des problèmes relatifs aux aménagements paysagers sont les conséquences d’un arrosage abusif ?

Après une bonne pluie, votre pelouse n’a pas besoin d’être arrosée avant une semaine ?

Un boyau d’arrosage débite 1000 litres d’eau à l’heure, c’est-à-dire la quantité d’eau qu’une personne peut boire en trois ans ?

Un gazon plus long consomme moins d’eau et conserve une meilleure apparence ?

Comment réduire votre consommation d'eau

À l’intérieur

Gardez une carafe d’eau dans le réfrigérateur au lieu de laisser couler l’eau jusqu'à ce qu’elle soit assez fraîche pour la boire.

Nettoyez vos légumes à l’aide d’une brosse dans un bol d’eau.

Mettez le lave-vaisselle en marche seulement lorsqu’il est plein.

Faites de même avec la machine à laver.

Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents, vous rasez ou vous lavez le visage ou les mains, vous économiserez ainsi jusqu'à 12 litres d'eau chaque minute.

Prenez une douche de 5 minutes au lieu de 15 minutes, vous économiserez jusqu’à 200 litres d’eau à chaque fois.

Vérifiez que le réservoir de votre toilette ne fuit pas. Versez du colorant alimentaire dans le réservoir et si l’eau de la cuvette se colore, il y a une fuite.

Si vous avez encore une toilette ayant une cuvette de plus de 6 litres, placez-y une bouteille d’un ou deux litres remplie d’eau ou de sable. Vous diminuerez ainsi le volume d’eau utilisé à chaque chasse.

Remplacez les vieilles toilettes par des modèles à faible débit d’eau, vous économiserez jusqu’à 11 000 litres d’eau chaque année.

À l’extérieur

Utilisez le balai plutôt que le boyau d’arrosage pour nettoyer votre entrée de garage.

Lavez vos voitures avec un seau d’eau plutôt qu’avec un boyau d’arrosage, vous économiserez jusqu’à 300 litres d’eau.

Installez un baril collecteur d’eau de pluie pour laver vos terrasses, faire votre jardinage, arrosez vos pelouses ; vous économiserez jusqu’à 6 000 litres d’eau par année.

Arrosez les pelouses deux heures à la fois seulement préférablement tôt le matin alors que la rosée est encore présente au sol.

Pour en savoir davantage à ce sujet, visitez le site de Réseau environnement.