Crues printanières

État de la situation - Inondation

 Mise à jour 20 avril 2022, 9 h 30  

 


Niveaux d'activation

MODE NORMAL

  • Annuellement, dès le 15 mars, les services municipaux du Village de Senneville entre en mode veille saisonnière (surveillance sur le terrain) et font l'installation des babillards des niveaux d'activation à travers la municipalité
  • Site web : Mises à jour régulières
  • Médias sociaux : Publication régulièrement sur  Facebook (@villagesenneville)

MODE ALERTE

  • Les services municipaux du Village de Senneville entre en mode alerte «prévention» (surveillance accrue sur le terrain et sur les installations municipales).
  • Infolettres municipales Mesures d'urgence : Information envoyée directement dans votre boîte courriel, inscription requise ici. Une infolettre sera envoyée lorsque les niveaux d'eau varies.
  • Site web : Mise à jour régulière (activation du bandeau d'alerte)
  • Médias sociaux : Publication régulièrement sur Facebook (@villagesenneville)

MODES INTERVENTION 1 ET 2

  • CodeRED : Information envoyée régulièrement aux résidents de la zone rouge par téléphone, message texte et/ou courriel selon préférences. Inscription requise ici.
  • Distribution des sacs de sable et infolettres en format papier  : Dans la "zone rouge" seulement
      • Médias sociaux : Publication régulièrement sur  Facebook (@villagesenneville)
      • Ligne « CENTRE D'APPELS D'URGENCE » : 514-630-1234
      • Infolettres municipales Mesures d'urgence : Inscription requise ici
      • Site web : Mise à jour régulière

Les propriétaires doivent être proactifs et sont tenus de se procurer le matériel nécessaire pour protéger leur propriété. En dernier recours, la municipalité aura une quantité limitée de sacs de sable disponible pour les propriétés situées dans les secteurs à risque.  À noter que cette distribution s’effectua uniquement une fois que le mode intervention sera atteint.  SOYEZ VIGILANT! Nous invitons tous les citoyens à demeurer vigilants et à être prêts à prendre les mesures nécessaires. 

MODE RÉTABLISSEMENT

      • Site web : Mise à jour régulière
      • Médias sociaux : Publication régulièrement sur  Facebook (@villagesenneville)
      • Ligne « CENTRE D'APPELS D'URGENCE » : 514-630-1234
      • Infolettres municipales Mesures d'urgence : Inscription requise ici
      • CodeRED : Information envoyée aux résidents de la zone rouge seulement par téléphone, message texte et/ou courriel selon préférences. Inscription requise ici.
      • Distribution des infolettres en format papier : Dans la "zone rouge"

Phénomène

Une inondation est la submersion d’une zone en bordure d’un cours d’eau lorsque le volume de celui-ci dépasse la capacité de son lit. Les inondations importantes ont lieu habituellement au printemps lors de la fonte des neiges, en période de forte pluies, mais également en hiver lorsqu’il y a formation de frasil (voir section Types de crues). Une hausse rapide et importante du niveau d'eau peut également survenir lors d'une rupture de barrage.

Brochure

Senneville est une municipalité bordée par le Lac des Deux Montagnes. Les inondations tout comme la glace et le frasil constituent des risques sur le territoire.

Durant l'année, les spécialistes des prévisions d'inondation surveillent les quantités de pluie et de neige et leurs conséquences sur les niveaux des rivières, des lacs et des ruisseaux.

 


 

Surveillance de la crue des eaux

 Plusieurs plans d'eau font l'objet d'une surveillance continue en raison de risque d'inondation. 

 Un plan d'eau est inondé lorsque sa dernière mesure est supérieure à son seuil d'inondation minimum (SIM). Cliquez ci-dessous pour consulter le tableau ou l'hydrogramme.

 

 Référence: Ministère de la Sécurité publique


 

 

Nouveau ! Données ouvertes sur les débits et les niveaux d’eau


Les instruments de mesure installés sur les rivières et les réservoirs où nous exploitons des barrages et des centrales nous fournissent quotidiennement des données sur les débits et les niveaux d’eau.

Ces données sont désormais mises à votre disposition au moyen d’un outil simple ! Consultez-le pour connaître les débits des cours d’eau et les niveaux d’eau dans les réservoirs.

Consulter le nouvel outil Débits et niveaux d’eau d’Hydro-Québec


Vidéo : Les crues printanières

Cette vidéo explique simplement comment les différents types d’installations d’Hydro-Québec contribuent à diminuer l’ampleur des crues printanières, montre le travail que nous faisons et les outils que nous employons pour prévoir les crues et aider à les limiter.

Zones inondables

Voici des cartes des inondations 2017, cependant elles n'ont pas la valeur légale des cotes de crues établies par le provincial.

Zones Inondables