Info-Travaux

Gestion de la circulation pont de l’Île-aux-Tourtes

Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu'il mettra en place une gestion dynamique de la circulation au pont de l'Île-aux-Tourtes à compter du 23 septembre prochain. Cette configuration temporaire est requise afin de poursuivre les travaux de maintien entamés à la fin du mois d'août. Comme les années précédentes, une barrière amovible permettra de maintenir trois voies dans le sens du trafic sur le pont afin de limiter les répercussions.

Gestion de la circulation - du 23 septembre jusqu'au printemps 2020

En direction est (vers Montréal)

  • 3 voies ouvertes entre 4 h et 11 h
  • 2 voies ouvertes en dehors de cette période


En direction ouest (vers Vaudreuil-Dorion)

  • 3 voies ouvertes entre 13 h et 2 h le lendemain
  • 2 voies ouvertes en dehors de cette période

Des fermetures partielles de nuit et de fins de semaine seront également requises pendant les travaux.

Rappelons que la reconstruction du pont de l'Île-aux-Tourtes est en planification comme l'indique le Plan québécois des infrastructures 2019-2029. D'ici la réalisation de ce projet majeur, d'autres interventions sont à prévoir pour maintenir l'infrastructure fonctionnelle et sécuritaire.

Les travaux de réparation du pont de l'Île-aux-Tourtes sont inscrits dans les investissements 2019-2021 pour la région de Montréal. Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Plus d'information sur le pont de l'Île-aux-Tourtes est disponible sur le site Web du Ministère.


Coupure d'eau le 10 septembre 2019

Dans le cadre des travaux de remplacement d’aqueduc sur le chemin Senneville, le service d’alimentation en eau potable sera perturbé pour les rues ci-dessous le mardi, 10 septembre 2019, de 7 h à 16 h.

  • Rue Grier
  • 8,10,12A,12B chemin Senneville
  • Terrasse Maxime
  • Terrasse Marc Antoine

Fermeture d’accès chemin Senneville et avenue Muir park

Dans le cadre des travaux d’infrastructures aqueduc et pluvial sur le chemin Senneville entre l’avenue Tunstall et la rue Sainte-Anne, l’intersection chemin Senneville et l’avenue Muir Park sera fermée dès le lundi 9 septembre.

Un chemin de détour vous dirigeant sur l’avenue Pacific sera en vigueur à l’intersection avenue Muir Park Circle et l’avenue Muir Park. Nous vous prions de bien vouloir respecter  la signalisation mise en place.

Merci pour votre patience et votre compréhension.


Coupure d’eau le vendredi 6 septembre 2019

Le service d’alimentation en eau potable sera perturbé sur les rues ci-dessous le vendredi 6 septembre.

  • Coupure d’eau complète sur l’Avenue Elmwood entre l’Avenue Pacific et le chemin de Senneville de 12h00 à 17h00.
  • Variation de la pression de l’eau sur le chemin de Senneville entre la rue Saint-Anne et l’Avenue Tunstall de 7h00 à 17h00.

Certaines de ces opérations peuvent provoquer des baisses de pression ou l’apparition d’une eau de couleur rouille. Dans ce dernier cas, tout devrait revenir à la normale après avoir laissé couler l’eau pour quelques minutes, préférablement dans la baignoire.

Bien que cette coloration ne présente aucun danger pour la santé, celle-ci peut causer certains désagréments, tels que des taches sur les tissus lavés. Pour éviter tous dommages, nous vous recommandons de vérifier la couleur de l’eau avant d’utiliser votre machine à laver ou tout autre appareil fonctionnant avec de l’eau.

Merci de votre collaboration.


Travaux de réparation du pont de l’Île-aux-Tourtes

Montréal, le 19 août 2019 – Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu’il amorcera une nouvelle phase des travaux de réparation du pont de l’Île-aux-Tourtes sur l’autoroute 40 à compter de cette semaine. Les interventions visent la réparation de poutres, ce qui nécessitera la fermeture en tout temps de la voie de droite sur le pont en direction de Montréal. Le chantier sera en cours jusqu’au printemps.

Au cours des prochains jours, des fermetures partielles de nuit seront requises afin d’installer la machinerie et les équipements requis. Comme les années précédentes, une gestion dynamique de la circulation en fonction de l’heure de pointe sera mise en place à l’aide d’une barrière amovible afin de limiter les répercussions sur la circulation. Cette configuration sera effective de septembre jusqu’à la fin du chantier. Les dates précises seront confirmées par communiqué ultérieurement.

Gestion de la circulation – de septembre jusqu’au printemps 2020 

En direction ouest (vers Vaudreuil-Dorion) 

  • 3 voies ouvertes entre 14 h et 19 h les jours de semaine
  • 2 voies ouvertes en dehors de cette période

 

En direction est (vers Montréal)

  •  3 voies ouvertes de minuit jusqu’à midi et de 21 h jusqu’à 23 h 59
  • 2 voies ouvertes en dehors de cette période

 

En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, le début des travaux pourrait être reporté.

Rappelons que la reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes est en planification comme l’indique le Plan québécois des infrastructures 2019-2029. D’ici la réalisation de ce projet majeur, d’autres interventions sont à prévoir pour maintenir l’infrastructure fonctionnelle et sécuritaire.

Les travaux de réparation du pont de l’Île-aux-Tourtes sont inscrits dans les investissements 2019-2021 pour la région de Montréal. Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Plus d’information sur le pont de l’Île-aux-Tourtes est disponible sur le site Web du Ministère.


Remplacement de la conduite d’eau potable, construction et réhabilitation du réseau de drainage, reconstruction des fondations et du pavage

Du 26 aout 2019 jusqu’à la mi-novembre 2019

 

Remplacement de la conduite d’eau potable, construction et réhabilitation du réseau de drainage, reconstruction des fondations et du pavage. Sur le chemin de Senneville entre l’avenue Sainte-Anne et l’avenue Tunstall.

Ces travaux consistent au remplacement des conduites d’aqueduc, des entrées d’eau situées sur le domaine public, la réfection du drainage ainsi que la réfection de la chaussée. Ces travaux seront effectués par l’entrepreneur Construction Bau-Val inc., la surveillance des travaux par la firme d’ingénierie AXOR Experts-Conseils, et le contrôle des matériaux par le laboratoire Solmatech.

Fermeture de rue :

Il y aura fermeture complète du chemin de Senneville entre l’avenue Sainte-Anne et l’avenue Tunstall, uniquement la circulation locale sera autorisée. Des chemins de détour seront mis en place en fonction de l’avancement des travaux.

Nous sommes conscients des inconvénients que ces travaux peuvent causer et nous prenons les mesures nécessaires pour en minimiser les impacts.

Vous pouvez en tout temps obtenir plus d’information à l’hôtel de ville entre 8 h 00 et 16 h 30 ou sur le site web de la municipalité au www.villagesenneville.qc.ca. Pour signaler des situations d’urgence en dehors des heures de bureau, veuillez composer le 514 630-1234.

En savoir plus


Rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc et eau rougeâtre - chemin de Senneville

Du 5 au 16 aout 2019

Entre 9 h 00 et 15 h 00, les travaux publics du Village de Senneville, effectueront le rinçage du réseau d’aqueduc dans le secteur sud. (Muir Park circle, Elmwood, Tunstall, Morningside, Sunset, Senneville entre Sainte-Anne et Sunset)

 

En quoi consistent les travaux ?

Il s’agit d’évacuer du réseau les particules ou débris qui pourraient se former sur les parois.  Pour ce faire, la vitesse de circulation de l’eau est augmentée et l’eau souillée est évacuée par les bornes d’incendie.  Les opérations sont réalisées à l’aide de routes de rinçage prédéterminées qui favorisent un meilleur nettoyage.

Conséquemment, il peut y avoir une baisse de pression d’eau accompagnée ou non d’une coloration rougeâtre (rouille). Cela peut occasionner certains désagréments, dont les taches sur les tissus.

 Il n’y a toutefois aucun danger pour la santé.

 

Que faire en cas d’eau rouillée ?

Le Village de Senneville vous conseille d’ouvrir les robinets d’eau froide et de laisser écouler jusqu’à ce que l’eau devienne incolore.

Comme il s’agit d’une opération d’envergure sur sur le réseau sud du village, il se peut que votre eau soit rouillée à divers intervalles.  Vous pourrez toutefois effectuer le lavage de tissus et de la vaisselle en dehors des heures mentionnées ci-haut. 

Le Village de Senneville s’excuse des inconvénients liés à ces travaux nécessaires au maintien de la qualité du service, et vous remercie de votre compréhension.


Travaux d'asphaltage sur l'Autoroute 40

Le ministère des Transports poursuivra les travaux d’asphaltage sur l’autoroute 40 dans l’ouest de l’île de Montréal entamés à l’automne dernier. Les travaux de cette année visent le tronçon entre le pont de l’île-aux-Tourtes (excluant le pont) et le boulevard des Anciens-Combattants.

Gestion de la circulation — importantes fermetures de nuit dans le secteur

À compter du 27 mai, et ce, jusqu’à la fin du mois de juillet, des fermetures partielles et complètes de nuit seront requises sur l’autoroute 40 (Félix-Leclerc) dans l’une ou l’autre des directions. Les premières interventions visent la chaussée dédiée à la circulation en direction est. Lors des fermetures complètes, les usagers de la route seront redirigés sur la chaussée opposée, à contresens.

Pont de l’Île-aux-Tourtes

Les interventions ne requièrent aucune entrave complète du pont de l’Île-aux-Tourtes. À noter toutefois que des travaux de maintien du pont sont prévus cet été et pour les prochains mois une fois ce chantier terminé. Tout comme les années précédentes, une gestion dynamique de la circulation permettra de maintenir trois voies ouvertes sur le pont dans le sens de la pointe. L’échéancier et le détail des travaux seront communiqués au moment opportun.

En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, les entraves pourraient être reportées ou annulées.

Ce projet est inscrit dans la liste des investissements routiers 2019-2021 de la région de Montréal. Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Reconstruction du pont de l'Île-aux-Tourtes entre Vaudreuil-Dorion et Senneville

Le pont de  l'Île-aux-Tourtes entre Vaudreuil-Dorion et Senneville sera remplacé.

En savoir plus