COVID-19

Actualité

Mise à jour - 7 janvier 2021

Le village de Senneville suit toujours de près l'évolution de la situation avec les différents intervenants gouvernementaux et se fie à leurs recommandations pour mettre en place les mesures nécessaires afin de protéger la population. 

 

Mesures en vigueur dans le contexte de la COVID19 

 

Visiteurs à domicile à l’intérieur ou à l’extérieur

Interdits :

  • visiteurs d’une autre adresse

Acceptés :

  • un seul visiteur d’une autre adresse pour les personnes seules (il est demandé de toujours recevoir la même personne afin de limiter les contacts sociaux)
  • une personne proche aidante
  • personnes offrant service ou soutien
  • main-d’œuvre pour travaux prévus

 

Rassemblements privés à l’intérieur ou à l’extérieur

Interdits

 

Couvre-feu

Dès samedi le 9 janvier, un couvre-feu sera désormais en vigueur. Entre 20 heures et 5 heures du matin, il sera interdit à quiconque de se déplacer hors de son lieu de résidence, hormis dans le cas d’exceptions justifiant le déplacement, par exemple pour bénéficier de soins de santé, pour des raisons humanitaires ou pour effectuer un travail considéré prioritaire.

Des constats d'infraction pourront être donnés par les policiers à ceux qui ne respectent pas le couvre-feu à moins que leur déplacement soit justifié. Des précisions sur ce couvre-feu seront apportées sous peu.

 

Loisir et sport

Toutes les activités sociales, récréatives ou sportives, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, devront désormais se limiter à la bulle familiale ou aux personnes résidant à la même adresse et aucune activité de groupe n'est permise.

 

Espaces à bureau

Dans toutes les régions, le télétravail est obligatoire pour les personnes qui travaillent dans les bureaux du 17 décembre 2020 au 8 février 2021 inclusivement, à l’exception des travailleurs dont la présence est jugée nécessaire par l’employeur pour la poursuite des activités de l’organisation, qu’elle soit publique ou privée.

 

Autres mesures applicables à long terme

Interventions policières accrues

Rapports d’infraction et amendes pour le non-respect des mesures

En savoir plus

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Déménagement de la clinique de dépistage de la COVID-19 de Beaconsfield à Kirkland
Depuis le 5 janvier

Coordonnées de la clinique de dépistage : 

  • 3212, rue Jean-Yves, Kirkland H9J 2R6
  • La clinique de dépistage est située dans le centre RioCan où se situe le Colisée Kirkland. Elle sera à gauche du Dollorama et à l’arrière du Tim Horton's.

Horaire de la clinique :

  • De 8 h à 20 h du lundi au dimanche
     

Cliquez ici pour tous les détails


Palier 4 - Alerte maximale (zone rouge)

Dès le 1er octobre la région de Montréal atteindra le palier 4 - alerte maximale (zone rouge) selon la carte des paliers d'alerte de la Direction générale de la Santé publique du Québec.

Plusieurs restrictions gouvernementales ciblant des secteurs d’activité et milieux où le risque de transmission est jugé plus élevé ont été annoncées.

En savoir plus sur les restrictions


Information sur le COVID-19 et les mesures préventives

Les citoyens qui ont des questions concernant le coronavirus COVID-19 sont invités à se renseigner auprès des sources officielles d’information. Ces sites sont mis à jour régulièrement :

Gouvernement du Québec
quebec.ca/coronavirus
Ligne d’information (du lundi au vendredi de 8 h à 18 h) : 1 877-644‑4545


Direction régionale de santé publique :
santemontreal.qc.ca/population/coronavirus-covid-19/


Gouvernement du Canada
www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html
Ligne d’information du gouvernement du Canada sur le COVID-19 : 1 833‑784‑4397


Info-Santé au 8-1-1 


Ressources disponibles

Publications Santé publique de Montréal

Le lien ci-dessous fournit des informations et des recommandations publiées par Santé Montréal, les Services de santé publique de Montréal. Ces pages comprennent des mesures prises par le gouvernement, où accéder aux cliniques COVID-19 désignées, quel numéro appeler si vous ressentez des symptômes et des outils d'information importants:

https://santemontreal.qc.ca/population/coronavirus-covid-19/#c36391

Des mises à jour régulières du nombre de cas confirmés pour les arrondissements et villes respectifs peuvent également être trouvées en cliquant sur le lien sous la rubrique « Situation actuelle à Montréal».

 

Surveillance de quartier Senneville
Par vent de solidarité, les bénévoles de la Surveillance de quartier de Senneville lancent l'appel à la communauté et suggèrent un système d’entraide entre citoyens. Si vous souhaitez plus d’information, nous vous suggérons de contacter le coordonnateur de la Surveillance de quartier à l’adresse : SQSennevilleNW@gmail.com

Surveillance de quartier de Senneville



SUPPORT SOCIOCOMMUNAUTAIRE
Les événements actuels entourant le Covid-19 peuvent agir sur toutes les sphères de la vie. Que ce soit pour des personnes souffrant d'anxiété ou de troubles mentaux ayant besoin d'être rassurés, pour des personnes âgées se demandant si elles peuvent recevoir du maintien à domicile durant cette période de crise, ou encore pour avoir de l'aide juridique concernant le droit du travail ou le droit de la consommation, l'équipe du 2-1-1 est là pour informer et rassurer.

 

Le 211 est un service d’information et de référence sociale, qui grâce à un numéro de téléphone facile à retenir de trois chiffres (2-1-1), permet à toute personne ayant des besoins sociaux de trouver des services gratuits ou à faibles coûts qui pourront l’aider. 

Le service est gratuit, confidentiel et anonyme. Il est disponible de 8 h à 18 h, 7 jours par semaine, 365 jours par année, y compris les jours fériés.

Le service 211 a également un site web, le www.211qc.ca, qui répertorie plus de 5000 organismes sociaux publics, parapublics et communautaires situés sur la Couronne Nord, la Couronne Sud et sur l’île de Montréal, dont la mission est d’aider directement les citoyens aux prises avec différentes situations de vie difficiles. 
 

 

SOUTIEN AUX PERSONNES EN ISOLEMENT
La Croix-Rouge canadienne offre du soutien et du réconfort aux Canadiens rapatriés qui sont mis en quarantaine pendant une période de 14 jours.
Parmi les services offerts, elle fournit de l’information, distribue des repas, des vêtements ainsi que d’autres articles de soins personnels et veille au bien-être et à la sécurité des gens en isolement, notamment en offrant des suivis ponctuels pour prendre des nouvelles et des références vers des services en santé mentale.

Pour avoir accès à ces services, composez le 1 800-863-6582.


Transport en commun

Certaines fréquences des trains et autobus d'EXO et de la STM ont été diminuées.

EXO et la STM ont implanté des mesures de nettoyage supplémentaires et invitent les gens à appliquer les consignes sanitaires recommandées.

Visitez les sites de EXO et de la STM pour plus d'information.


Avis

L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.