COVID-19

Dernière mise à jour: 3 juin 2020

 

Restez à l'affût des nouvelles informations en consultant les dernières infolettres - Mesures préventives - COVID-19

Publications à jour


Hôtel de Ville

OUVERTURE DE L'HÔTEL DE VILLE AU PUBLIC 

Par conséquent l'Hôtel de Ville sera de nouveau ouvert au public à partir de lundi prochain 1 juin pendant les heures régulières, cependant, les réunions avec les employées se fera par rendez-vous seulement de lundi au vendredi, de 8 h à 12 h.  De plus, jusqu'à ce que toutes les mesures aient été levées, les communications par e-mail ou par téléphone, autant que possible, est fortement favorisé.

À votre arrivée 
Vous trouverez à votre disposition une solution hydroalcoolisée pour vous désinfecter les mains. Veuillez noter que cette procédure est obligatoire pour vous permettre l’accès aux services de l’Hôtel de Ville. De plus, la réceptionniste posera des questions concernant l'état de santé à toute personne se présentant à l'Hôtel de Ville. 
 
Pour prendre rendez-vous,
contactez 514-457-6020 ou info@villagesenneville.qc.ca

 

AUTRES ÉDIFICES MUNICIPAUX:

Le Centre communautaire est fermé et toutes les activités sont annulées.


Service des Travaux publics

Les employés des Travaux publics demeurent en surveillance continue du territoire et disponibles pour les interventions en urgence.

 

Pour communiquer avec le service des Travaux publics:

1. 514-457-6020 : lundi au jeudi, de 8 h à 16 h 30 et vendredi, de 8 h à midi
2. 514-630-1234 : en dehors des heures de bureau


Parcs et Balades

Bien que notre village se prête parfaitement aux balades afin de se garder en forme physique et morale, nous vous demandons de respecter le principe de distanciation social de 2 mètres. 


Inscriptions aux activités et location de salles

Notez que les inscriptions en ligne aux activités récréatives (tennis, activités aquatiques et récréatives) sont annulées pour la saison estivale 2020

Il est cependant possible de s'inscrire au camp de jour, nous vous invitons à vous rendre au https://villagesenneville.qc.ca/fr/55/camp-de-jour

De plus, la location de salles est suspendue jusqu'à avis contraire.


Transport en commun

Certaines fréquences des trains d'EXO ont été diminuées à partir du 23 mars.
Il en sera de même pour certaines lignes d'autobus, à partir du 30 mars. Pour plus details, consultez le site web d'EXO.

Tous les services de transport en commun de la STM sont toutefois maintenus, jusqu'à nouvel ordre.

 

EXO et la STM ont implanté des mesures de nettoyage supplémentaires et invitent les gens à appliquer les consignes sanitaires recommandées.

Visitez les sites de EXO et de la STM pour plus d'information.


Information sur le COVID-19 et les mesures préventives

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal souhaite vous informer des nouvelles heures de service de sa ligne téléphonique Info CIUSSS ODIM destinée à l’ensemble de la population. Ainsi, pour toute question liée aux services offerts par notre établissement, vous pouvez composer le 514 630-2123, de 10 h à 18 h, sept jours par semaine.

Il est également possible d’obtenir des renseignements utiles en visitant notre site Web (www.ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca), ou encore en écrivant à l’adresse :informations.comtl@ssss.gouv.qc.ca.

 

Les citoyens qui ont des questions concernant le coronavirus COVID-19 sont invités à se renseigner auprès des sources officielles d’information. Ces sites sont mis à jour régulièrement :

Gouvernement du Québec
quebec.ca/coronavirus
Ligne d’information (du lundi au vendredi de 8 h à 18 h) : 1 877-644‑4545

Direction régionale de santé publique :
santemontreal.qc.ca/population/coronavirus-covid-19/

 Gouvernement du Canada
www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html
Ligne d’information du gouvernement du Canada sur le COVID-19 : 1 833‑784‑4397

Si vous pensez avoir des symptômes ressemblant à ceux du coronavirus, c’est-à-dire, de la toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires, contactez d’abord Info-Santé au 8-1-1 avant de consulter. 


Ressources disponibles

Publications Santé publique de Montréal

Le lien ci-dessous fournit des informations et des recommandations publiées par Santé Montréal, les Services de santé publique de Montréal. Ces pages comprennent des mesures prises par le gouvernement, où accéder aux cliniques COVID-19 désignées, quel numéro appeler si vous ressentez des symptômes et des outils d'information importants:

https://santemontreal.qc.ca/population/coronavirus-covid-19/#c36391

Des mises à jour régulières du nombre de cas confirmés pour les arrondissements et villes respectifs peuvent également être trouvées en cliquant sur le lien sous la rubrique « Situation actuelle à Montréal».

 

Surveillance de quartier Senneville
Par vent de solidarité, les bénévoles de la Surveillance de quartier de Senneville lancent l'appel à la communauté et suggèrent un système d’entraide entre citoyens. Si vous souhaitez plus d’information, nous vous suggérons de contacter le coordonnateur de la Surveillance de quartier à l’adresse : SQSennevilleNW@gmail.com

Surveillance de quartier de Senneville

SUPPORT SOCIOCOMMUNAUTAIRE
Les événements actuels entourant le Covid-19 peuvent agir sur toutes les sphères de la vie. Que ce soit pour des personnes souffrant d'anxiété ou de troubles mentaux ayant besoin d'être rassurés, pour des personnes âgées se demandant si elles peuvent recevoir du maintien à domicile durant cette période de crise, ou encore pour avoir de l'aide juridique concernant le droit du travail ou le droit de la consommation, l'équipe du 2-1-1 est là pour informer et rassurer.

Le 211 est un service d’information et de référence sociale, qui grâce à un numéro de téléphone facile à retenir de trois chiffres (2-1-1), permet à toute personne ayant des besoins sociaux de trouver des services gratuits ou à faibles coûts qui pourront l’aider. 

Le service est gratuit, confidentiel et anonyme. Il est disponible de 8 h à 18 h, 7 jours par semaine, 365 jours par année, y compris les jours fériés.

Le service 211 a également un site web, le www.211qc.ca, qui répertorie plus de 5000 organismes sociaux publics, parapublics et communautaires situés sur la Couronne Nord, la Couronne Sud et sur l’île de Montréal, dont la mission est d’aider directement les citoyens aux prises avec différentes situations de vie difficiles. 
 

SOUTIEN AUX PERSONNES EN ISOLEMENT
La Croix-Rouge canadienne offre du soutien et du réconfort aux Canadiens rapatriés qui sont mis en quarantaine pendant une période de 14 jours.
Parmi les services offerts, elle fournit de l’information, distribue des repas, des vêtements ainsi que d’autres articles de soins personnels et veille au bien-être et à la sécurité des gens en isolement, notamment en offrant des suivis ponctuels pour prendre des nouvelles et des références vers des services en santé mentale.

Pour avoir accès à ces services, composez le 1 800-863-6582.