Projets d'infrastructure

Drainage du bassin no.4

9 décembre 2020

Pour adoption le plan d’intervention spécifique au bassin de drainage numéro 4 révisé en 2020.

Les citoyens sont invités à visionner la vidéo qui explique les différents tracés analysés, le tracé retenu et le phasage des travaux.

Présentation - Étude de drainage - Bassin versant no. 4

24 mai 2016

Par résolution 2016-05-1844, le conseil a adopté le Plan directeur du réseau de drainage du Village de Senneville daté du 30 mars 2016.  Ce plan directeur fait partie intégrante du plan révisé d’intervention de la municipalité pour le renouvellement des conduites d’eau potable et d’égout daté du 10 juillet 2015 et adopté par le conseil par résolution no. 2016-01-1783.

Le conseil désire maintenant par cette politique, assurer une saine gestion des travaux de drainage sur son territoire dans le respect de critères établis au Guide de gestion des eaux pluviales préparé par le Gouvernement du Québec, soit conjointement par le ministère de Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC) et par le Ministère des Affaires Municipales et de l’Occupation du Territoire (MAMOT), ci-après le «Guide». 

Les mesures établies ci-après visent la gestion optimale des eaux pluviales sur son territoire tout en assurant la protection de l’environnement et des personnes. Ainsi la présente a pour objectif :

  • D’assurer la mise en œuvre de meilleures pratiques sur le territoire pour le contrôle du ruissellement et la qualité des eaux rejetées vers les milieux récepteurs;
  • D’éviter l’érosion des cours d’eau pour la protection des ressources hydriques pouvant être affectées par les eaux de ruissellement;
  • D’éviter d’impacter les voisins, les secteurs en aval, ou les municipalités voisines par une mauvaise gestion en amont.

Documents importants


Boisé Pearson

24 mars 2020


Opération cadastrale
pour le lot 1 977 164 - Boisé Pearson

Le 27 février 2020, le propriétaire du lot 1 977 164 (Boisé Pearson) a déposé une demande de permis d’opération cadastrale afin de procéder au lotissement pour la création d’une rue publique, raccordée à la rue Sainte‐Anne, ainsi que la création de sept (7) lots voués à des fins résidentielles (habitations unifamiliales).
 
La demande d’opération cadastrale est conforme à la réglementation d’urbanisme en vigueur.
Selon la réglementation en vigueur, il est important de rappeler que le milieu humide et sa bande de protection (15 m) doivent être préservés, tout comme 80 % des arbres ayant une tige de 10 cm et plus (DHP). Advenant que plus d’arbres doivent être coupés dans l’aire de déboisement autorisé pour une intervention, le requérant devra procéder à un remplacement des arbres. Rappelons cependant que les arbres ayant une tige de moins de 10 cm peuvent être abattus sans permis et ceux-ci représentent une partie importante du boisé actuel.
 
 Après l’analyse de la demande selon le Règlement sur les PIIA, le comité consultatif d’urbanisme (CCU) a émis un avis favorable, avec recommandations, au conseil municipal. Ces recommandations sont notamment en lien avec l’identification, la protection et les travaux d’abattage d’arbres, la gestion des eaux de ruissellement et la préservation du milieu humide et elles permettront d’assurer un suivi des travaux.
 Enfin, le permis de lotissement pourra uniquement être délivré lorsque les autres modalités du projet seront réalisées, notamment l’entente relative aux travaux municipaux (rue et infrastructures).

Résolution 2020-03-194


Extension avenue McKenzie Nord


MTQ

7 avril, 2020

Projet de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes entre Vaudreuil-Dorion et Senneville

Par : Ministère du Transport

Situé dans les régions administratives de la Montérégie et de Montréal et mis en service en 1965, soit il y a plus de 55 ans, le pont de l’Île-aux-Tourtes arrive à la fin de sa durée de vie utile.  Le ministère des Transports (MTQ) est l’initiateur du projet majeur de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes.

SÉANCE PUBLIQUE

Date : Jeudi 15 avril 2021
Heure : 19 h 00
En ligne : www.bape.gouv.qc.ca

INFO https://bit.ly/3rERGqd