Activités
Inscription aux activités estivales
9 décembre 2020
Pour adoption le plan d’intervention spécifique au bassin de drainage numéro 4 révisé en 2020.
Les citoyens sont invités à visionner la vidéo qui explique les différents tracés analysés, le tracé retenu et le phasage des travaux.
24 mai 2016
Par résolution 2016-05-1844, le conseil a adopté le Plan directeur du réseau de drainage du Village de Senneville daté du 30 mars 2016. Ce plan directeur fait partie intégrante du plan révisé d’intervention de la municipalité pour le renouvellement des conduites d’eau potable et d’égout daté du 10 juillet 2015 et adopté par le conseil par résolution no. 2016-01-1783.
Le conseil désire maintenant par cette politique, assurer une saine gestion des travaux de drainage sur son territoire dans le respect de critères établis au Guide de gestion des eaux pluviales préparé par le Gouvernement du Québec, soit conjointement par le ministère de Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC) et par le Ministère des Affaires Municipales et de l’Occupation du Territoire (MAMOT), ci-après le «Guide».
Les mesures établies ci-après visent la gestion optimale des eaux pluviales sur son territoire tout en assurant la protection de l’environnement et des personnes. Ainsi la présente a pour objectif :
Information concernant le projet d’extension avenue McKenzie Nord
Mise à jour environnementale:
16 janvier 2023
Mis en service en 1965 et situé dans l’axe de l’autoroute Félix-Leclerc (autoroute 40), le pont de l’Île-aux-Tourtes permet de relier l’île de Montréal (village de Senneville) à la Montérégie (ville de Vaudreuil-Dorion). Il s’agit d’une infrastructure névralgique qui fait partie du réseau routier stratégique en soutien aux échanges commerciaux. Près de 87 000 véhicules empruntent la structure chaque jour, dont environ 10 % de camions (données de 2019).
Le pont de l’Île-aux-Tourtes est composé de deux structures successives totalisant 1 962 mètres de longueur. Le pont comporte trois voies dans chaque direction.
Afin que la pérennité de ce lien interrives soit assurée, le pont de l’Île-aux-Tourtes sera reconstruit. Le nouveau pont comprendra :
Le projet de reconstruction poursuit les objectifs suivants :
Le projet sera réalisé en mode alternatif de type conception-construction-financement. Le Ministère confiera donc à une entreprise ou à un regroupement d’entreprises la préparation des plans et devis ainsi que la réalisation des travaux. Ce prestataire de services sera également responsable de se doter du financement requis pour réaliser le projet.
Ce mode est celui qui offre, dans le cadre de ce projet, la meilleure valeur ajoutée aux fonds publics investis, tout en permettant d’obtenir une reconstruction durable et de qualité, qui encourage l’innovation technologique, et ce, dans un processus transparent et concurrentiel.
En savoir plus : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/reseau-routier/projets-routiers/CMM/pont-ile-aux-tourtes/Pages/Pont-Ile-aux-Tourtes.aspx