Animaux domestiques

CHIENS

PROCÉDURE À SUIVRE - ENREGISTREMENT OBLIGATOIRE:

Tout propriétaire d'un chien résidant à Senneville, dans les trente (30) jours suivant l'aquisition d'un tel animal doit:

  • Déclarer ce chien à l'administration de l'Hôtel de Ville de Senneville et obtenir une médaille d'identification por chien (gratuit) ; 
  • Présenter un certificat de vétérinaire attestant que le chien a reçu le vaccin antirabique et que le dit vaccin est valide ;
  • Identifier le chien quant à sa race, son sexe, sa date de naissance ou l'âge, sa couleur et son nom.

VOICI LE FORMULAIRE 

MÉDAILLE:

  • Un agent de bureau de l'Hôtel de Ville de Senneville, doit délivrer une médaille, sur réception d'enregistrement, aux personnes qui ont rempli la demande.
  • Le propriétaire d'un chien doit s'assurerque le chien porte en tout temps la médaille
  • Advenant la perte ou la destruction de la médaille d'identité, la personne à qui elle a été délivrée peut en obtenir une autre gratuitement.

 

NUISANCES:

Les faits, les circonstances et actes mentionnés ci-dessous constituent une nuisance et comme tels sont interdits. Tout propriétaire d'un chien ou autre personne qui occasionne ladite nuisance ou dont le chien se comporte de telle façon qu'il crée une nuisance commet une infraction au terme du présent règlement:

  • Les chiens qui causent un dommage à la propriété d'autrui, qui deviennet une menace pour enfants et adultes ou qui aboient, hurlent ou miaulent au point de troubler la paix ou d'importuner le voisinage ou qui déplacent les ordures ; 
  • La présence d'un chien qui n'est pas tenu en laisse par son propriétaire ou son gardien à l'extérieur des limites de sa propriété ; ou la présence d'un chien qui s'est échappé de son propriétaire et qui erre dans les limites de Senneville (ne s'applique pas au territoire nord) ; 
  • La présence d'un chien dans les parcs, terrains de jeux et places publiques ; 
  • Cependant, ne sont pas assujettis à ces dispositions: 
    • Les chiens tenus en laisse dans un parc, mais non sur les terrains de jeux ou les terrains de sports ;
    • Les chiens guides à condition qu'ils soient tenus en laisse et qu'ils accompagnent une personne aveugle en lui servant de guide.
  • La présence d'un chien sur un terrain privé sans le consentement du propriétaire ou de l'occupant dudit terrain ou sur les parties du terrain qui appartiennent à Senneville, soit entre le trottoir public et la ligne de rue, sans le consentement du propriétaire ou de l'occupant de la propriété contiguë audit terrain ;
  • L'omission par le propriétaired'un chien de nettoyerpar tous les moyens appropriés tout lieu public ou privé sali par les excréments dudit chien ;
  • Les chiens gardés pour fin d'élevage, de commerce ou de pension ;
  • Le fait par toute personne de promener un chien sans être muni d'un récipient, d'une pelle ou autre outil semblable pour ramasser les excréments dudit chien.

Règlement concernant les chiens

 

Le gouvernement du Québec a adopté le Règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens le 4 décembre 2019 et ce dernier est entré en vigueur le 3 mars 2020. Ce règlement sera applicable partout au Québec et ce sont les municipalités locales qui sont chargées de son application sur leur territoire.


SERVICES ANIMALIERS

Fournisseur de services animaliers

Centre Canin du Suroît/Contrôle animal Vaudreuil-Soulanges

Le Centre Canin du Suroît offre des renseignements au sujet des animaux sauvages, des services de piégeage et de relocalisation aux frais du propriétaire en conformité avec la réglementation gouvernementale applicable.

Les animaux sont maintenant hébergés dans les installations du Centre Canin du Suroît/Contrôle animal Vaudreuil-Soulanges. Les propriétaires doivent payer les frais de pension directement lorsqu’ils réclament leur animal.

Nous profitons de cette occasion pour réitérer l’importance d’obtenir une licence pour votre chien à l’hôtel de ville. Les licences sont obligatoires pour les chiens et peut vous aider à retrouver votre animal. Vous devriez également vous assurer que votre dossier est à jour puisque c’est notre seul moyen d’identifier votre animal s’il se perd.

Vous pouvez rejoindre le Centre Canin du Suroît/Contrôle animal Vaudreuil-Soulanges au numéro 450 510-1508 24/7. Si vous tombez sur le répondeur, laissez un message détaillé et un responsable vous rappellera dans les plus brefs délais. 

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet des services animaliers, veuillez composer le 514 457-6020.

 

Coordonnées

Contrôle Animal Vaudreuil-Soulanges

1269, route Harwood
Vaudreuil-Dorion, J7V 8P2

canindusuroit.com
canindusuroit@outlook.com

 450-510-1508